HISTOIRE DE LA GESTALT-THÉRAPIE Le fondateur historique
C’est principalement Fritz Perls et sa femme Laura qui sont à l’origine de ce mouvement. Fritz Perls est né à la fin du XIXème siècle en Allemagne au moment de la découverte par Freud de l’inconscient.
Neuropsychiatre et psychanalyste, il fera de nombreuses psychanalyses qui le laisseront insatisfait. En effet, il a certes le sentiment de comprendre son histoire mais pas de changer.. C’est après sa rencontre avec W. Reich avec qui il fera un travail sur la cuirasse émotionnelle, qu’il dira que c’est le travail qui l’a le plus fait avancer. Fort de ce constat il va commencer à réfléchir à une nouvelle manière de travailler en thérapie.
En 1933, comme de nombreuses personnes de confession juive, il quitte l’Allemagne pour les Pays-Bas. En 1934, il décide d’aller s’installer en Afrique du Sud comme psychanalyste et commence à élaborer sa Gestalt-Thérapie.
En 1946, il émigre aux États-Unis il fera de nombreuses psychanalyses qui le laisseront insatisfait. En effet, il a certes le sentiment de comprendre son histoire mais pas de changer. Si nous nous replaçons dans le contexte de l‘époque, l’Europe est encore ancrée dans un certain conformisme. Lorsqu’une personne est née dans une famille d’ouvriers, elle reste ouvrier. En psychanalyse aussi il y a cette idée que nous sommes déterminé(e)s par notre histoire alors qu’aux Etats-Unis tout semble possible et ce quelque soit notre histoire. Peu de temps après son arrivée, avec son épouse Laura, il fonde l’Institute of Gestalt Therapy à New York. La Gestalt-Thérapie est née aux Etats-Unis dans les années 50. Son émergence a complètement révolutionné le monde de la thérapie. Elle permis le développement de la psychothérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui. La Gestalt Thérapie est aujourd’hui le deuxième mouvement thérapeutique le plus représenté dans le monde.
Perls fait le choix de privilégier dans la thérapie ce qui se passe dans le contact Ici et Maintenant, de rendre au patient sa responsabilité et sa liberté de choix. Cette approche donne des réponses à nos questionnements, nos problématiques et permet vraiment de devenir acteur(rice) de sa vie et de révéler ainsi le potentiel de transformation intérieure présent en chacun de nous.
Ce travail de clarification permet à la personne de prendre conscience de son fonctionnement personnel et relationnel, et de développer son potentiel créateur pour se transformer.